1975
La grande nouveauté 1975 concerne le règlement du Championnat d’Europe de la Montagne qui exclut désormais les monoplaces pour des raisons de sécurité. Les barquettes vont redevenir les reines des courses européennes. 3 divisions sont créées : division A (Groupes 1 et 3), division B (Groupes 2 et 4), division C (Groupes 5 et 7). Les monoplaces sont autorisées à concourir uniquement dans le cadre du Championnat de France (coefficient 7) et pour la victoire au scratch.
Au titre des innovations signalons que les vérifications techniques ont lieu cette année non plus à Draguignan mais au pied même de l’épreuve en raison de l’arrivée en ville de la course cycliste Paris-Nice.
Les favoris ont choisi de s’engager avec des prototypes : Franco Pilone au volant de la nouvelle Osella PA3 de l’Ecurie Nord Ovest animée par un moteur BMW 16 soupapes, Mauro Nesti (Lola BMW T294), Eris Tondelli (Chevron Ford B26 S), Rolf Fischer (Porsche 908/02 spyder), Sepp Greger (Porsche 910), Marc Pozet, Champion de France de la Montagne 1974 (Chevron B23), Juan Fernandez, Achille Soria et Gianni Varese (Osella PA2). Seul Jimmy Mieusset s’aligne au départ avec sa monoplace March BMW 742 de l’an dernier, n’ayant pu obtenir le volant d’une Osella ou d’une barquette Alpine A440. Il fait figure de grand favori mais ne pourra défendre son titre de Champion d’Europe compte tenu de la nouvelle réglementation.
La catégorie monoplace est d’ailleurs réduite au minimum. Outre Jimmy Mieusset, seul Roger Damaisin (Chevron B25-ROC) et Adriano Parlamento (March F2) sont présents. Pierre Maublanc, Roger Rivoire, Jean Lapierre et Pechaire sont absents. Quant à Yves Martin, blessé dans un accident en 1974, il poursuit sa convalescence.
Les essais perturbés par une forte pluie ne permettent pas de jauger les forces en présence. Jimmy Mieusset réalise le meilleur temps en 3’21″21 devant Mauro Nesti (Lola BMW T294) 3’27″91 et Roger Damaisin (Chevron ROC B25) 3’39″16. Franco Pilone (Osella PA3) connaît des ennuis de boite à transistors et ne peut faire mieux que 4’00″04.
Le dimanche la pluie fait place à un temps ensoleillé. Jimmy Mieusset survole l’épreuve en 6’42″33, ne laissant aucune chance au meilleur des prototypes, celui de l’italien Mauro Nesti (Lola BMW T294), qu’il relègue à 11 secondes !
1e Jimmy MIEUSSET MARCH BMW 742 6’42″23
2e Mauro NESTI LOLA BMW T294 6’53″43
3e Roger DAMAISIN CHEVRON ROC B25 6’58″03
4e Marc POZET CHEVRON B23 7’11’’54
5e Franco PILONE ABART-OSELLA PA3 7’12’’80
Au championnat d’europe Mauro Nesti prend la tête en Division C ce qui n’est pas une surprise, la Lola BMW étant la machine la plus rapide des prototypes. Plusieurs favoris connaissent des problèmes : mécaniques pour Beruto (Porsche) et Juan Fernandez (Osella PA2), sortie de route pour l’allemand Greger (Porsche 910). Quant à Franco Pilone qui faisait figure de favori et même de vainqueur possible avec sa nouvelle Osella, il part en tête à queue dans la seconde montée et perd de précieuses secondes.
Jimmy Mieusset établi un nouveau record : celui de remporter 3 fois consécutivement la course d’Ampus.
Groupe 1 Georges BEVER BMW 30 CSI 8’20″95
Groupe 2 Walter BRUN BMW 30 CSL SCHNITZER 7’30″02
Groupe 3 Jean-Claude BERING PORSCHE CARRERA 3L 7’39″56
Groupe 4 Jean-Marie ALMERAS PORSCHE CARRERA 3L 7’27″91
Groupe 5-7 Mauro NESTI LOLA BMW T294 6’53″43
Championnat d’Europe
Division A Jean-Claude BERING PORSCHE CARRERA 3L 7’39″56
Division B Jean-Marie ALMERAS PORSCHE CARRERA 3L 7’27″91
Division C Mauro NESTI LOLA BMW T294 6’53″43
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