1976

 

101 partants pour cette première édition du Rallye des 1000 Pistes.

Une boucle de 90 Km divisée en 3 spéciales de 42, 21 et 21 Km, à parcourir 3 fois, plus un tour de reconnaissance non chronométré le samedi est au menu des concvurrents.

Jean-Luc Thérier et Michel Vial, devenus depuis « fidèles parmi les fidèles », dominaient largement l’épreuve au volant de la Toyota Celica. Ils ne purent cependant la terminer par la faute d’un arbre de roue qui cassa net et, cela n’enlevant rien à son immense mérite, Jean-Louis Clarr fit du même coup triompher une voiture du Groupe 1 (Tourisme de série), l’Opel Kadett GTE.

Victoire qui fit sensation : ne démontrait-elle pas, en effet, qu’une voiture « normale » pouvait gagner sur la terre, même opposée aux « monstres » des Groupes 4 et 5. Et pourtant, Jean-Louis Clarr avait dû effectuer tout un tour, le dernier, sans freins !

Cela n’avait pas permis à Jean-Claude Andruet (Alpine), peu à son aise dans les passages à gués, ni à Raymond Touroul, dont la Porsche perdit quelques 5 cm de sa hauteur au fils des tours, de remonter leur handicap.                                                                                (document ASA Team Dragon)

 

Jean-Louis Clarr –Jean-François Fauchille Opel Kadett GTE (Photo Revue Echappement)

 

Classement Général :

1 – CLARR / FAUCHILLE     Opel Kadett GT/E

2 – ANDRUET / TILBER        Alpine Renault A110 1800

3 – TOUROUL / BOUBET      Porsche 911 Carrera RS 2,7 L

4 – BEAUDOIN / WIS              Peugeot 504 TI

5 – LUC / CARBONNIER       Citroën CX 2200  

Pierre Schooneman – Jean-Paul Detroyes (Alpine-Renault A110 1800

 

Groupe 1 : Clarr / Fauchille (Opel Kadett GT/E)

Groupe 2 : Beaudoin / Wis    (Peugeot 504 TI)

Groupe 3 : aucun classé

Groupe 4 : Touroul / Boubet (Porsche 911 Carrera RS 2.7)

Groupe 5 : Andruet / Tiber   (Alpine Renault A110 1800)

Dames : Berthe / Natacha     (Peugeot 504 TI)

Patrick Beaudoin – Bernard Wis ( Peugeot 504 Ti )

Alain Coppier / Jocteur Monrozier (Peugeot 204)

Thierry Deschamps / Gilles Régy (Citroën DS21)