Historique 1984

1984

Triste 20e édition. Dans le cadre de la réduction du nombre d’épreuves, Ampus perd le label européen. C’est pour le Championnat de France de la Montagne 1e division que les protagonistes vont en découdrent.

Pas de pilotes étrangers cette année. Les favoris ont pour noms : Marcel Tarrès (Martini-BMW T01), Christian Debias (Martini-BMW MK28), Anne Baverey (Martini-BMW T02), Daniel Boccard (Chevron-BMW B42) un nouveau venu très prometteur, Gérard Xiberras, Serge Vidal et Henri-Paul Magnan  (Lola-BMW T298).

Les essais sont sans surprise : Tarrès réalise le meilleur temps en 3’06’’11 sans même avoir besoin d’utiliser sa nouvelle voiture, une Martini MK43 « Wing Car ». Suivent comme l’an dernier, Xiberras (3’11’’49) et Debias (3’13’’31). Daniel Boccard signe le 4e temps (3’14’’83) pour sa première participation à Ampus, mais victime d’une sortie de route lors de la 2e séance d’essais il ne pourra prendre part à la course.

Durant la séance d’essais libres du dimanche matin, Tarrès et Xiberras se font surprendre par la route détrempée par la pluie. Bilan : un triangle avant faussé sur la Lola, des dommages plus sérieux sur la Martini qui rendront impossible le passage en pneus pluie.

Décidemment il était dit que cette édition serait gâchée de bout en bout. La pluie fait son apparition durant la première montée et la course va se jouer en quelques minutes : Tarrès est obligé de partir en pneus slicks « Malgré tout, la voiture n’allait pas trop mal, mais je me suis vraiment méfié vers le haut en voyant les gerbes d’eau que les roues commençaient à soulever » ; Debias se fait piéger dans un virage près du sommet, tout comme Nerguti et c’est finalement Xiberras (Lola-BMW T298) qui réalise le meilleur temps en 3’41’’24.

La seconde montée sous un déluge d’eau ne change rien à l’ordre du classement. Pour la deuxième année consécutive Gérard Xiberras bat l’archi-favori et sa redoutable formule 2, au volant de sa barquette « Je devais prendre tous les risques, il fallait impérativement que je gagne, sinon  j’étais contraint d’abandonner la compétition ».

Photo non identifiée – Gérard Xiberras (Lola-BMW T298)                                                                Photo Auto-Hebdo

 

1e Gérard XIBERRAS   LOLA-BMW T298          3’41’’24

2e Marcel TARRES       MARTINI-BMW T01     3’43’’37

3e Serge VIDAL            LOLA-BMW T298          3’47’’34

4e Anne BAVEREY       MARTINI-BMW T02      3’49’’95

5e Nany NERGUTI       MARTINI F2                    3’50’’42

 

Les mauvaises conditions climatiques durant la journée du dimanche ont un impact important  « Avec ce temps le public est resté chez lui et pour nous c’est la catastrophe » déclare le président de l’ASADV Bernard Geffroy. Le bilan est lourd : 150 000 F de déficit !

 

Groupe N : Alain GIROD                VW GOLF GTI      4’27’’35

Groupe A : Henri VUILLERMOZ   BMW 528             3’56’’85

Groupe B : René MICHON             PORSCHE 930    4’01’’89

Groupe S : Alain BIORET               BMW 320            4’10’’36

Groupe 6 : Gérard XIBERRAS       LOLA T 298         3’41’’24

Groupe E : Marcel TARRES           MARTINI T01     3’43’’37

Photo Revue Echappement – Serge Vidal (Lola-BMW T298)

Photo Revue Echappement – Henri Vuillermoz (BMW 528 i)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Paul Teulade – Marcel Tarrès et Anne Baverey (Ecurie Primagaz)

(Photo non identifiée)