Grand Prix RACER 500

Liste des engagés

1 - Liste des engagés Racers 500

 

23 pilotes sont engagés représentant 6 nationalités : 3 anglais, 2 belges, 1 luxembourgeois, 1 allemand, 1 italien et 15 français. Les droits d’engagements sont fixés à 5000 francs. Essais chronométrés le dimanche matin (les 5 plus mauvais temps sont éliminés) ; 2 séries éliminatoires et finale l’après-midi sur 20 tours pour 9 concurrents.

Comme pour les motos, les organisateurs ont été obligés de limiter les inscriptions. Seul regret : l’absence de pilotes transalpins, très appréciés par le public dracénois. Or, quelques jours avant l’épreuve, René JOURDAN reçoit un télégramme annonçant la venue du pilote italien Giovanni BELLOCHIO de l’Ecurie Quinto. L’information est immédiatement transmise à la presse. Un forfait, celui de l’américain BUIJTENDIJK de l’Ecurie Internationale, accidenté le dimanche précédent lors du Circuit International de Bruxelles, réservé aux racers 500. Il est remplacé par son compagnon d’écurie le belge VAN HAW.

Les anglais partent de nouveaux favoris, notamment Alan RIPPON et John COOMBS sur Cooper Norton. Dès le vendredi l’équipe anglaise au complet reconnaît le circuit à bord d’une jaguar de tourisme. Les espoirs français de victoire reposent sur Elie BAYOL, François ANTONELLI, Paul AUDIBERT tous trois sur DB, et André LOENS qui pilote une Kieft de l’écurie britannique Bournemouth Car Club.

 

Alan Rippon (Cooper-Norton) Photo Maurice Louche

 

Viennent ensuite les outsiders : l’anglais Arthur GILL (Makson), les belges Raymond VAN HAUW (Cooper Jap) et André HANLET (ECI 2), le Luxembourgeois Robert KAHN (ECI 3), l’italien Giovanni BELLOCHIO de l’écurie Quinto et enfin l’allemand Adolf LANG sur Cooper. Les artisans constructeurs, comme l’année précédente, complètent le plateau : Henri JULIEN (Julien BMW), Roger GAILLARD (Gaillard Jap), Marceau MOREAU (Moreau BMW), Roger HILLIER (HPN Norton), Fernand PRADEAU (APL Kochlera), Marcel PIVETEAU (GDC Norton Manx), Alfred KURTZ (Kurtz Jap) et Henri ANGELETTI sur Riangel NSU.

Ces pilotes « amateurs » ne viennent pas faire de la figuration : le régional Henri JULIEN a couru sur tous les circuits de l’hexagone, en Italie, en Espagne, au Portugal ; Roger GAILLARD, l’électricien de Gien dans la Loire a gagné en 1951 la « Coupe d’Or » des indépendants à Monthléry et Marcel PIVETEAU s’est imposé cette année dans cette même épreuve. Pour d’autres par contre c’est le baptême du feu. Comme pour Marceau MOREAU qui effectue à Draguignan sa première course sur un racer de sa conception, équipé d’un moteur BMW R51, monté sur une boite de vitesses de 2 cv au couple modifié. L’anxiété de la première course, mêlée à l’émerveillement  de voir tant de monde et des ennuis d’embrayage dû au manque de mise au point de sa voiture, lui valent de passer une nuit blanche.

Lors des essais libres, l’italien BELLOCHIO est en tête à queue dans tous les virages du circuit sans raison apparente. Après vérification à son stand, il se rend compte que son mécano a sur-gonflé les 4 pneus. Elie BAYOL, l’un des favoris de l’épreuve après sa récente performance au Grand Prix de Marseille qui lui valut l’éloge unanime de la presse sportive est confiant : « Mon DB est bien au point et il sera difficile à battre sur ce circuit. Battre les anglais ? Pourquoi pas ! En tout cas soyez certain que je ferais tout pour gagner ».

Marcel Piveteau (GDC Norton Manx) – Photo Maurice Louche

Le dimanche 18 mai les spectateurs affluent (8000 entrées payantes pour une population d’environ 10 000 habitants). Les voitures stationnent jusqu’aux abords du Pont de Lorgues. Dès le samedi soir  les hôtels refusent des chambres et le dimanche midi les restaurants affichent complets. Nombre de personnalités du monde automobile se sont donné rendez-vous au quartier des coureurs : Pierre PAGNIBON, Jean ORSETTI, DUMAS, ARNAUD, de REGIBUS, CHALANSONNET (concessionnaire Peugeot).

Dans la tribune officielle ont pris place un fort pourcentage des grands électeurs qui ont participé le matin aux élections sénatoriales et qui ont décidé de rester à Draguignan pour suivre les épreuves.

Le Directeur de course Gaston PALLY est assisté de 3 commissaires sportifs : Messieurs FUMEY, Gaston GIRAUD et René JOURDAN. Le circuit est ouvert par deux versions de la très moderne « Ariette » Rosengart du Grand Garage du Cap Brun.

 

1e éliminatoire ( 15 tours ) :

Très confiant le samedi soir, Elie BAYOL se rend compte le dimanche matin lors des essais chronométrés que son DB est bien moins puissant que les Cooper et Kieft. Handicapé par un mauvais rhume, il prend néanmoins le départ avec la ferme intention de lutter aux limites de sa machine. Pendant les 15 tours de la série il talonne André LOENS (Kieft Norton) et ne s’incline pour la première place que de 9 secondes. L’anglais GILL (Makson) abandonne suite à un tête à queue. RUDIN (Cooper) tombe en panne alors qu’il pointait en 3e position. AUDIBERT enfin, touche une botte de paille, casse un piston, mais peut terminer l’épreuve et réparer à temps pour disputer la finale.

1e  André  LOENS                      Kieft Norton                    19’20

2e  Elie  BAYOL                         DB Panhard                      19’29

3e  Adolf  LANG                        Cooper

4e  Marcel  PIVETEAU             GDC Norton Manx

5e  Paul  AUDIBERT                 DB Panhard

6e  BEC  Adrien                        Giléra

7e  ANGELETTI  Henri            Riangel NSU

 

Photo Collection Marcel Garcin

 

2e éliminatoire ( 15 tours) :

Le départ est donné sous une pluie battante. ANTONELLI fait une course magnifique malgré les conditions atmosphériques. Il passe la ligne d’arrivée avec 3 petites secondes seulement de retard sur l’anglais COOMBS (Cooper), vainqueur de cette série.      Dès le premier virage, Roger GAILLARD (Gaillard Jap) perd le contrôle de son racer et abandonne. Quelques tours plus tard c’est au tour d’Henri JULIEN (Julien BMW) de connaître la même mésaventure dans ce même virage. Idem pour Marceau MOREAU (Moreau BMW) qui fait un tête à queue, mais peut repartir sur « poussette » des commissaires.

1e  John  COOMBS                    Cooper Norton               21’46

2e  Francis  ANTONELLI           DB Panhard                    21’49

3e  Giovanni  BELLOCHIO        Cooper                             22’37

4e  Alan  RIPPON                      Cooper Norton                23’01

Meilleurs tours : Giovanni  BELLOCHIO et John COOMBS (Cooper)  1’22  Moyenne : 79,558 Km/h.

 

Sont qualifiés :  les anglais COOMBS et RIPPON (Cooper Norton), l’italien BELLOCHIO (Cooper), l’allemand LANG (Cooper) et les français PIVETEAU (GDC Norton Manx), LOENS (Kieft Norton), BAYOL, ANTONELLI, et AUDIBERT (Panhard DB).

 

Elie Bayol (DB Panhard) – Photo Maurice Louche

 

Finale  (20 tours) :

La pluie a cessé de tomber, mais la chaussée reste glissante.

Dès le départ BELLOCHIO prend la tête et compte 300 m d’avance à l’issue du 1e tour, sur un peloton composé de LOENS, BAYOL, ANTONELLI et RIPPON.

BELLOCHIO domine la course jusqu’au 6e tour où il manque le virage de la route de Lorgues. LOENS en profite pour prendre la 1e place. BELLOCHIO repart de nouveau à l’attaque, mais prenant trop de risques il fait un nouveau tête à queue, qui l’oblige à s’arrêter à son stand au 14e tour.

BAYOL passe alors en seconde position derrière LOENS, loin devant. ANTONELLI longtemps derrière son coéquipier est trahi au 12e tour par sa boite de vitesse (plus de 3e rapport). Dès lors il se laisse grignoter par les anglais RIPPON et COOMBS qui le passe au 16e tour.

L’allemand LANG abandonne sur sortie de route au virage de la Préfecture. COOMBS réussi à prendre le meilleur sur RIPPON et s’empare de la 3e place. BELLOCHIO grand malchanceux de cette finale est contraint à l’abandon dans le dernier tour, sur ennuis mécaniques.

Le français André LOENS sur Kieft remporte la victoire devant Elie BAYOL (DB). Les français tiennent leur revanche sur les pilotes anglais, même si le racer Kieft est une monoplace anglaise créée par l’ingénieur Ray MARTIN, animée par un moteur Norton Manx fonctionnant au Méthanol.

La Marseillaise résonne dans les rues de Draguignan en l’honneur du chti André LOENS, qui gagne les 175 000 francs de prix alloués au vainqueur de l’épreuve.

 

Classement général (20 tours) :

1e  André  LOENS  (F)             Kieft Norton        26’30     Moyenne 82,096 Km/h

2e  Elie  BAYOL  (F)                  DB Panhard         26’51

3e  John  COOMBS  (GB)        Cooper Norton    27’24

4e  Alan  RIPPON  (GB)           Cooper Norton    27’37

5e  Francis  ANTONELLI  (F)  DB Panhard         à   1 tour

6e  Paul  AUDIBERT  (F)          DB Panhard              «

7e  Marcel PIVETEAU  (F)       ADC                     à   4 tours

Dernier coup de théâtre, John COOMBS est pénalisé d’une minute pour avoir involontairement anticipé le départ, ce qui a pour conséquence de lui faire perdre sa 3e place au profit de son compatriote Alan RIPPON.

 

Classement général modifié :

1e  André  LOENS  (F)             Kieft Norton       26’30

2e  Elie  BAYOL  (F)                  DB Panhard        26’51

3e  Alan  RIPPON  (GB)           Cooper Norton   27’37

Meilleurs tours : André LOENS (Kieft) et Giovanni BELLOCHIO  1’17’’  Moyenne : 84,724 Km/h.

André Loens (Kieft-Norton) – Photo Maurice Louche