1971
Etant placée très tôt dans la saison, la course de côte d’Ampus attire une fois de plus la firme Abarth qui voit là un banc d’essai très publicitaire… et une fois de plus les barquettes frappées de l’insigne du scorpion vont tenter d’abaisser le temps du record.
Pour les spécialistes de l’automobile, Ampus pourtant commence à poser une énigme. C’est la seule épreuve en côte où les formules n’ont jamais réussi à s’imposer. Pourtant cette année, avec un coefficient 9, l’épreuve attire de sérieux candidats en Formule 2 : Jimmy Mieusset (Pygmée F2), le Champion de France de la Montagne Hervé Bayard et Jean-Louis Staiano, tous deux sur Tecno F2.
Le chef de file Abarth cette année est Franco Pilone au volant d’une 3 litres équipée d’un moteur V8 d’une puissance de 350 cv, qui n’est guère plus rapide que les 2 litres, mais bénéficie d’un meilleur couple, ce qui est essentiel en côte. Luigi Taramazzo et Pogo (Abarth 2000) complètent la scudéria turinoise. Quant à Daniel Rouveyran il opte pour la Lola T210.
Parmi les concurrents de qualité, à noter la présence du Champion d’Europe des Rallyes, Jean-Claude Andruet sur Alpine A110.
Le 28 mars, 190 véhicules sont au départ. L’épreuve est malheureusement assombrie par un drame. Pendant la séance d’essais un commissaire de course de l’ASADV, Jean-Louis Philbois, est mortellement blessé par la voiture d’un concurrent. Après avoir franchi la ligne d’arrivée, la Plymouth conduite par Pierre Venter bondit, manque la courbe gauche, escalade le rocher en pente, décolle, fauche Jean-Louis Philbois appuyé contre une barrière métallique, le propulse dans un champ situé deux mètres en contre bas et l’écrase.
Aux essais, aucune surprise de la part des Abarth, qui réalisent le meilleur temps avec Franco Pilone devant Daniel Rouveyran (Lola T210). Richard Daniel casse le moteur de sa Pygmée F2 et ne pourra prendre le départ de l’épreuve.
Nouvelle victoire italienne avec Franco Pilone sur Abarth 3000, mais le temps de 3’41″8 (nouveau record), tout en étant respectable n’est pas une performance extraordinaire en fonction du nouveau revêtement. Il aurait été intéressant de confronter ce temps à celui de Daniel Rouveyran (Lola T210). Les 3’50″9 de l’ancien Champion de France à sa seule séance d’essais, deuxième meilleur temps derrière l’Abarth qui en était à sa cinquième montée, étaient prometteurs. Malheureusement en se préparant pour le départ, un cardan de la Lola casse. Rouveyran essaye de réparer rapidement dans le peu de temps qui lui reste. Mais le bricolage ne tient pas et l’auto s’immobilise définitivement peu après.
1e Franco PILONE ABARTH 3000 3’41″8
2e Robert MIEUSSET PYGMEE F2 3’48 »
3e Hervé BAYARD CHEVRON F2 3’49″8
4e Luigi TARAMAZZO ABARTH 2000 3’53’’1
5e POGO ABARTH 2000 3’55’’
A l’issue de l’épreuve, Hubert Boquis annonce avec satisfaction qu’Ampus sera au programme du Championnat d’Europe de la Montagne 1972.
Groupe 1 : Michel MOGA (Ford Mustang) 4’29
Groupe 2 : Georges BENOIT (BMW 2002) 4’19
Groupe 3 : Pierre GRANDVUINET (Alpine) 4’25’’8
Groupe 4 : Jean ORTELLI (Alpine A110) 4’04’’9
Groupe 5-6-7 : Franco PILONE (Abarth 3000) 3’41’’8
Groupe 8-9 : Robert MIEUSSET (Pygmée F2) 3’48
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