Grand Prix Motos 175 cm3
Liste des engagés
1 - Liste des engagés motos 175 cm3
Les meilleurs pilotes régionaux et nationaux de la spécialité sont présents : l’avignonais SCHAAD (Magnat Debon), Champion de Provence 1951, vainqueur la semaine précédente du Circuit de Vitesse de Valence ; Ernest GACHE, un des deux pilotes officiels M.V Agusta en France, Champion de Provence 1949 ; le cannois PERRAUD (Motoconfort) 1e de la Coupe Vaquez au Grand Prix de Marseille le 27/04 et MORISS Champion de Provence 125 cm3. Sans oublier les TRIAC, AUDEMARD ou autre BRUNO.
SCHAAD et GACHE confirment leur position de favoris en remportant leur série éliminatoire.
1e éliminatoire ( 10 tours ) :
1e SHAAD (Magnat Debon Nougier) Inter 14’50 Moyenne 73,249 Km/h)
2e BRUNO ( Alpino) 15’22
3e MINO ( Alpino)
4e SABATINI (Puch)
5e DALMASSO
6e BENEDETTO à 1 tour
7e JACQUY (Villiers Spécial) à 2 tours
8e MATTEI (MV Agusta) à 3 tours
2e éliminatoire (10 tours) :
1e GACHE (M.V Agusta) Inter 15’22 Moyenne 70,785 Km/h
2e BERTRAND (Puch) 15’30
3e FRANCARLI (Puch)
4e PERRAUD (Motoconfort)
5e PERRANO (Moretti)
6e MORISS (Jonghi)
7e PASTERGUE (Terrot) à 1 tour
8e TRIAC (Magnat Debon) à 3 tours
En finale SCHAAD est imbattable sur sa Magnat Debon préparée par Nougier. Seul PERRAUT parvient à le suivre. La pluie qui fait son apparition durant la course oblige Ernest GACHE à lever le pied en raison d’un pneu arrière (Pirelli usine dur) défaillant sur la chaussée humide.
BRUNO en bataille avec GACHE pour la 3e place fait une glissade dans le virage de la Préfecture. Il peut néanmoins repartir et finir 4e au général. BERTRAND chute lui aussi dans le virage de la Préfecture, mais a moins de chance. Il casse la moitié de son guidon, tente de continuer, mais il est arrêté par le Directeur de course pour raisons de sécurité.
Finale (20 tours) :
1e SHAAD (Magnat Debon Nougier) Inter 30’04 Moyenne : 72,357 Km/h
2e PERRAUT (Motoconfort) 30’47
3e GACHE (M.V Agusta) Inter 30’49
4e BRUNO (Alpino)
5e FRANCARLI (Puch) à 1 tour
6e MINO (Alpino) à 2 tours
7e SABATINI (Puch) à 10 tours
Meilleur tour : Ernest GACHE (M.V Agusta) 1’22’’ Moyenne : 79,558 Km/h
Grand Prix Motos 350 à 500 cm3
Liste des engagés
3 - Liste des engagés motos 350-500 cm3
Epreuve destinée aux coureurs internationaux. Parmi les engagés figurent LUENBERGER (AJS 350) Champion national Suisse 1950 et 1952, vainqueur des Circuits de Bâle, Olten et Schaffouse ; l’italien GUGLIELMINETTI (Gilèra) Champion de Lombardie, sélectionné aux Championnats du Monde ; COLLOT (Norton) 1e au Championnat de France 1952 ; INSERMINI (Norton) vainqueur du Circuit International d’Orléans en mai et l’anglais FITTON (Vélocette) Champion d’Irlande.
Le dracénois Francis FOMBELLE participe à l’épreuve au guidon d’une AJS 350 prêtée par COLLOT. De passage dans les locaux de l’Agence du Méridional Francis FOMBELLE fait de COLLOT son favori pour la course : « Ce n’est pas si sur que cela lui répond le Champion de France. Le suisse LEUENBERGER et l’italien GUGLIELMINETTI seront des adversaires difficiles à battre. Tu peux me croire, ce ne sera pas une promenade. Il va y avoir une drôle de bagarre ».
Les essais du dimanche matin confirment ses propos. En finale, le duel COLLOT / GUGLIELMINETTI a bien lieu, mais tourne court. COLLOT en tête depuis le départ, talonné par l’italien, abandonne au 5e tour sur panne mécanique (magnéto noyée).
Dès lors on assiste à un véritable festival de GUGLIELMINETTI qui prend 1 tour d’avance sur ses poursuivants immédiats : le français PLANQUE et l’anglais FITTON en bagarre pour la seconde place.
Le dracénois Francis FOMBELLE termine 8e à 4 tours du vainqueur.
Finale (25 tours) :
1e GUGLIELMINETTI Inter (I) Gilèra 36’18’’ Moyenne : 74,915 Km/h
2e PLANQUE (F) Norton à 1 tour
3e FITTON (GB) Vélocette «
4e LEUENBERGER (CH) AJS 350 à 2 tours
5e BAYLE (F) Norton «
6e SOUBIE (F) Vincent «
7e RAMADE (F) Vincent à 3 tours
8e FOMBELLE (F) AJS 350 à 4 tours
9e HOFSTETTER (F) Norton «
10e PERRAUD (F) Guzzi à 5 tours
Meilleurs tours : GUGLIELMINETTI (Gilèra) et COLLOT (Norton) 1’21’’ Moyenne : 80,540 Km/h