Historique 1977

1977

On prend les mêmes et on recommence : Pierre Maublanc (March 772) face à Jimmy Mieusset (Martini MK22). Pour le classement européen, les favoris ont pour noms : Mauro NESTI (Lola T296),

Michel Pignard (Chevron B36) et Jean Ortelli sur l’Alpine Renault A441 pilotée ici même par Jimmy Mieusset l’an dernier. Cette année marque également le début de l’offensive en Championnat d’Europe des montpelliérains Jacques et Jean-Marie Alméras au volant des Porsche Groupe 4 et 5 de l’écurie Eminence.

 

Archive sportauto-draguignan.fr – Michel Pignard (Chevron B36)

 

Dès les essais, Pierre Maublanc annonce la couleur, il améliore en 3’14’’47 le record absolu détenu par Jimmy Mieusset depuis 1974 : « La March 772 que je pilote en ce début de saison est identique au modèle de l’an dernier, de ce fait je n’ai pas eu de problèmes de réglages… En plus, à l’atelier on m’a préparé un bon moteur. Toutefois les nouveaux ailerons ne conviennent pas. Avec les anciens j’avais plus d’appui ».

Jimmy Mieusset réalise 3’15’’87, au volant de sa nouvelle monoplace Martini, reçu le matin même.

Le premier proto, la Lola de Mauro Nesti, signe le 4e temps en 3’18’’56, devant l’Osella de Franca (3’18’’65).

Le soleil et le public (10 000 spectateurs) sont de retour. Le revêtement de la chaussée est refait à neuf. Tout est en place pour que le duel annoncé Maublanc–Mieusset soit passionnant.

Pulvérisant le record de l’épreuve lors de la première montée en 3’12’’19 (nouveau record), Pierre Maublanc remporte pour 79 centièmes de seconde seulement  à l’issue des deux montées, sa 2ème victoire consécutive en un temps total de 6’27’’43 (addition des 2 montées), devant Jimmy Mieusset (6’28’’64), auteur en vain du meilleur temps lors de la deuxième ascension (3’13’’77).

Photo non identifié – Pierre Maublanc

 

Pour le Championnat d’Europe, bonne opération pour l’italien Mauro Nesti (Lola T296), 4e en 6’35’’38, qui prend le meilleur sur le Champion de France Michel Pignard, 6’39’’32 sur Chevron B36.

Jean Ortelli au volant de son Alpine A441 ne peut faire mieux que 12e (7’07’’79).

L’écurie Alméras avec les Porsche Eminence réalise le grand chelem : Jean-François Mas en Groupe 3 creuse un écart de 6’’ sur son second ; Jacques Alméras s’impose dans le Groupe 4 et son frère Jean-Marie survole le Groupe 5, mettant 19’’ à son poursuivant Ralf Goering.

 

1e  Pierre MAUBLANC          MARCH 772             6’27’’43

2e  Jimmy MIEUSSET           MARTINI MK22       6’28’’64

3e  Marc MONTMAYEUR      MARCH 752            6’33’’26

4e  Mauro NESTI                    LOLA T296              6’35’’38

5e  Michel PIGNARD             CHEVRON B36        6’39’’32

 

Groupe 1 :   Franz BAUMANN             OPEL GTE                              8’25’’75

Groupe 2 :   LA TORCHE                      BMW SCHNITZER                 8’01’’80

Groupe 3 :   Jean-François MAS        PORSCHE CARRERA            7’38’’98

Groupe 4 :   Jacques ALMERAS         PORSCHE TURBO                 7’17’’48

Groupe 5 :   Jean-Marie ALMERAS    PORSCHE SILHOUETTE       7’12’’30

Groupe 6 :   Mauro NESTI                    LOLA T296                             6’35’’38

Groupe 7-8 : Pierre MAUBLANC        MARCH 772                            6’27’’43

 

Championnat d’Europe

Division A : Jean-François MAS         PORSCHE CARRERA            7’38’’98

Division B : Jacques ALMERAS         PORSCHE TURBO                 7’17’’48

Division C : Mauro NESTI                   LOLA T296                             6’35’’38

 

Archive JDS – Jean-Marie Almeras (Porsche 935 Silhouette)

Photo Sejnost – Robert Augias (BMW 2002)