35 engagés répartis en 6 catégories.
Le plateau est de qualité. Tous les as régionaux du volant sont là : Adrien CAIRE 1e au Grand Prix de Nice 1949, recordman du Km arrêté ; François LANDON vainqueur au Ventoux 1948 ; Emmanuel BABOIN 3e au Rallye de Monte Carlo et 4e aux 24 Heures du Mans ; Roger FULCONIS vainqueur du Gymkana de Nice ; Francis FOMBELLE 1e du Rallye Paris-Nice motos et Pierre PAGNIBON vainqueur du Circuit de Nice.
Une forte délégation toulonnaise est présente : Marius et René ARNAUD, Jean ORSETTI, Yves LESUR, Armand SILVY, CANI et GUIBERGIA.
Le samedi après-midi, lors des essais libres, les pilotes se familiarisent avec le circuit qu’ils découvrent. Les moyennes réalisées donnent un petit aperçu des forces en présences :
DUMAS Talbot 4,5 L 71 Km/h
ORSETTI Jean Simca Grand Sport 73 Km/h
PAGNIBON Pierre Talbot Lago 76 Km/h
Le dimanche les choses sérieuses débutent dès 9 heures du matin, par les essais chronométrés. Séance déterminante pour les positions de départ.
Paul LE HOUSSEL sur la Delahaye type « Coupe des Alpes » du Grand Garage du Cap Brun, parvient à se hisser en seconde position sur la grille de départ de la catégorie 4 Litres. Le niçois Pierre PAGNIBON réalise, la pole avec la Talbot Lago. DUMAS (Talbot) est victime d’un bris de Delco, mais grâce à l’aide professionnelle d’un garagiste il peut prendre le départ l’après-midi.
Tourismes 0 à 750 cm3 (10 tours)
3 partants seulement : 2 Dyna Panhard face à 1 Simca 6.
1e BABOIN Emmanuel (Ecurie Verte) Panhard Dyna 16’36’’
2e BLOCH Michel Panhard Dyna 16’58’’
La Simca 6 est éliminée dès le premier tour.
Tourismes 750 à 1100 cm3 (10 tours)
1e LESUR Yves Simca 8 16’06’’
2e VIAZZI Jean Simca 8 16’10’’
3e LANDON Patrick (Ecurie Manzon) Renault 4cv
4e MANSON Renault 4cv
Tourismes 1100 à 1500 cm3 (10 tours)
1e SALLES Pierre Peugeot 203 16’14’’
2e BRUNO René Peugeot 203 16’25’’
3e COLLUCCI Peugeot 16’47’’
4e GUIBERGIA 16’59’’
ARNAUD Marius Citroën 11 BL
BARLETTA Simca 8
Tourismes 1100 à 1500 cm3 (10 tours)
1e ORSETTI Jean Simca 8 16’01’’
2e FULCONIS Roger Peugeot 203 16’16’’
3e ARNAUD René Peugeot 203 16’17’’
Tourismes 1500 à 2000 cm3
1e PAGNIBON Pierre Talbot 2 L 15’42’’
2e ALEX Citroën 15’44’’
3e de ONFROY Citroën 11 BL 16’22’’
4e VIAU (Ecurie Nice) Citroën 11 BL 16’32’’
5e CAIRE Adrien Simca 8 16’45’’
Tourismes 2000 à 3000 cm3 (15 tours)
Jean BEHRA effectue une de ses premières courses de voitures. Il remporte la catégorie au volant d’une BMW, signant la seconde victoire de sa toute jeune carrière de pilote automobile.
1e BEHRA Jean BMW 24’10’’
2e CORNELIER (Ecurie Nice) Talbot T120 25’05’’
Tourismes 3000 à 4000 cm3 (15 tours)
La série la plus spectaculaire.6 partants.
Pierre PAGNIBON (Talbot Lago Spéciale Record) prend la tête dès le départ devant Paul LE HOUSSEL et DUMAS en 4e position. LE HOUSSEL se lance à la poursuite de PAGNIBON sans pouvoir le rattraper et termine deuxième, mais vainqueur moral de l’épreuve, grâce à la maestria et aux réelles qualités dont il a fait preuve durant la course. DUMAS prend la 3e place.
1e PAGNIBON Pierre Talbot 4 L 22’23’’
2e LE HOUSSEL Paul Delahaye 3 L
3e DUMAS (Ecurie de la Police) Talbot T23
4e LESUR Yves (Ecurie Verte) Simca 8
En marge des courses, Henri JULIEN, garagiste à Gonfaron fait deux tours de démonstration au volant d’un racer 500 de sa conception, construit sur la base d’un châssis de Simca 5 raccourci (carrosserie aluminium – moteur 500 cm3 – vitesse de pointe 120 Km/h). L’essai est concluant. La décision est prise d’organiser en 1951 une course de racers 500, inscrite au calendrier international, en complément des épreuves réservées aux véhicules de tourisme et aux motos. Le Circuit International de Vitesse est né.
Le journaliste Joël BENNETT de REPUBLIQUE conclu «Rendons hommage à la section de Draguignan de l’Automobile Club du Var qui la première dans ce département depuis l’après-guerre a eu la belle audace de mettre sur pied une organisation d’une telle ampleur».