Courses Automobiles

35 engagés répartis en 6 catégories.
Le plateau est de qualité. Tous les as régionaux du volant sont là : Adrien CAIRE 1e au Grand Prix de Nice 1949, recordman du Km arrêté ; François LANDON vainqueur au Ventoux 1948 ; Emmanuel BABOIN 3e au Rallye de Monte Carlo et 4e aux 24 Heures du Mans ; Roger FULCONIS vainqueur du Gymkana de Nice ; Francis FOMBELLE 1e du Rallye Paris-Nice motos et Pierre PAGNIBON vainqueur du Circuit de Nice.

Une forte délégation toulonnaise est présente : Marius et René ARNAUD, Jean ORSETTI, Yves LESUR, Armand SILVY, CANI et GUIBERGIA.

Le samedi après-midi, lors des essais libres, les pilotes se familiarisent avec le circuit qu’ils découvrent. Les moyennes réalisées donnent un petit aperçu des forces en présences :

DUMAS                                                           Talbot 4,5 L                     71 Km/h

ORSETTI Jean                                                Simca Grand Sport       73 Km/h

PAGNIBON Pierre                                          Talbot Lago                    76 Km/h

Le dimanche les choses sérieuses débutent dès 9 heures du matin, par les essais chronométrés. Séance déterminante pour les positions de départ.

Paul LE HOUSSEL sur la Delahaye type « Coupe des Alpes » du Grand Garage du Cap Brun, parvient à se hisser en seconde position sur la grille de départ de la catégorie 4 Litres. Le niçois Pierre PAGNIBON réalise, la pole avec la Talbot Lago. DUMAS (Talbot) est victime d’un bris de Delco, mais grâce à l’aide professionnelle d’un garagiste il peut prendre le départ l’après-midi.

Tourismes 0 à 750 cm3  (10 tours)

3 partants seulement : 2 Dyna Panhard face à 1 Simca 6.

1e  BABOIN Emmanuel (Ecurie Verte)   Panhard Dyna       16’36’’

2e  BLOCH Michel                                      Panhard Dyna       16’58’’

La Simca 6 est éliminée dès le premier tour.

Tourismes 750 à 1100 cm3  (10 tours)

 1e  LESUR Yves                                            Simca 8              16’06’’

2e  VIAZZI Jean                                             Simca 8              16’10’’

3e  LANDON Patrick (Ecurie Manzon)       Renault 4cv

4e  MANSON                                                  Renault 4cv

Tourismes 1100 à 1500 cm3  (10 tours)

1e  SALLES  Pierre                                      Peugeot 203        16’14’’

2e  BRUNO  René                                         Peugeot 203         16’25’’

3e  COLLUCCI                                               Peugeot                16’47’’

4e  GUIBERGIA                                                                            16’59’’

ARNAUD Marius                                          Citroën 11 BL

BARLETTA                                                    Simca 8

Tourismes 1100 à 1500 cm3  (10 tours)

 1e  ORSETTI  Jean                                    Simca 8                16’01’’

2e  FULCONIS  Roger                                 Peugeot 203         16’16’’

3e  ARNAUD  René                                      Peugeot 203         16’17’’

Tourismes 1500 à 2000 cm3 

1e  PAGNIBON  Pierre                              Talbot 2 L              15’42’’

2e  ALEX                                                     Citroën                   15’44’’

3e  de ONFROY                                          Citroën 11 BL        16’22’’

4e  VIAU  (Ecurie Nice)                             Citroën 11 BL       16’32’’

5e  CAIRE Adrien                                       Simca 8                 16’45’’

Tourismes 2000 à 3000 cm3  (15 tours)

Jean BEHRA effectue une de ses premières courses de voitures. Il remporte la catégorie au volant d’une BMW, signant la seconde victoire de sa toute jeune carrière de pilote automobile.

 1e  BEHRA Jean                                        BMW                     24’10’’

2e  CORNELIER  (Ecurie Nice)                 Talbot T120          25’05’’

Tourismes 3000 à 4000 cm3  (15 tours)

La série la plus spectaculaire.6 partants.
Pierre PAGNIBON (Talbot Lago Spéciale Record) prend la tête dès le départ devant Paul LE HOUSSEL et DUMAS en 4e position. LE HOUSSEL se lance à la poursuite de PAGNIBON sans pouvoir le rattraper et termine deuxième, mais vainqueur moral de l’épreuve, grâce à la maestria et aux réelles qualités dont il a fait preuve durant la course. DUMAS prend la 3e place.

1e  PAGNIBON  Pierre                             Talbot 4 L               22’23’’

2e  LE HOUSSEL Paul                              Delahaye 3 L

3e  DUMAS  (Ecurie de la Police)           Talbot T23

4e  LESUR Yves  (Ecurie Verte)              Simca 8

En marge des courses, Henri JULIEN, garagiste à Gonfaron fait deux tours de démonstration au volant d’un racer 500 de sa conception, construit sur la base d’un châssis de Simca 5 raccourci (carrosserie aluminium – moteur 500 cm3 – vitesse de pointe 120 Km/h). L’essai est concluant. La décision est prise d’organiser en 1951 une course de racers 500, inscrite au calendrier international, en complément des épreuves réservées aux véhicules de tourisme et aux motos. Le Circuit International de Vitesse est né.

Henri Julien (Racer 500)

 

Le journaliste Joël BENNETT de REPUBLIQUE conclu «Rendons hommage à la section de Draguignan de l’Automobile Club du Var qui la première dans ce département depuis l’après-guerre a eu la belle audace de mettre sur pied une organisation d’une telle ampleur».