La majorité des concurrents de cette catégorie se sont rencontrés à de multiples reprises et souhaite que cette épreuve établisse une hiérarchie définitive entre eux.
Jean VIAZZI (Simca 1100) auréolé d’une victoire au Grand Prix de Nice 1950, second ici même l’an dernier ; LAUGA (Simca 8 1200) vainqueur avec UTEZZA (Simca 8 Sport) de la catégorie aux récentes 12 Heures d’Hyères et COSTA (Simca 8 1200) 1e du Rallye du Maroc 1950 associé à Jean BEHRA, sont les plus souvent cités pour la victoire.
GUIBERGIA (Simca 8 1200) fait figure d’outsider, alors que Pierre PAGNIBON sur sa Cisitalia ne semble pas être en mesure de jouer les premiers rôles.
Les essais rendent leur verdict : GUIRAUD (Peugeot 203) au style spectaculaire, PICARD (Porsche 356) et VIAZZI (Simca 1100) terminent tous trois dans la même moyenne : 75,857 Km/h.
Dès le départ PICARD (Porsche 356) prend la tête de la course, talonnée par VIAZZI et LAUGA. Au 5e tour GUIRAUD (Peugeot 203) fait un tête à queue devant la tribune officielle qui lui fait perdre le contact avec les leaders. Au 8e tour, Jean VIAZZI sensationnel au volant de sa Simca 1100 passe la Porsche, qui peu après percute les bottes de paille. LAUGA (Simca 8 1200) en profite alors pour prendre la 2e position. COSTA (Simca 8 1200) termine troisième.
Jean VIAZZI remporte la victoire, mais son véhicule n’étant pas au poids réglementaire il charge lors du tour d’honneur sa boite à outils dans la voiture afin d’atteindre le poids minimum !
Classement Général :
1e VIAZZI Jean Simca 1100 Ecurie Nice 17’17
2e LAUGA Simca 8 1200 A.C du Midi 17’34
3e COSTA Simca 8 1200 A.C du Var 17’38
4e GUIRAUD Peugeot 203 A.C du Gard
5e SALLES Peugeot 203 Écurie Nice
6e PAGNIBON Pierre Cisitalia Écurie Nice
7e QUERALT Simca 8 Sport A.C du Gard
8e PICARD Porsche 356 Écurie Nice
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