Écurie Richmond

L’écurie porte le nom de Jimmy Richmond, transporteur et entrepreneur de travaux publics, originaire de la ville de Northampton (Midlands Est de l’Angleterre).

Passionné de sport automobile, il crée au début des années 50 une écurie de course quasi-officielle en partenariat avec les pilotes Eric Brandon et Alan Brown. John Cooper a également couru dans l’équipe en de rares occasions, lorsque son emploi du temps de constructeur le lui permettait.

Richmond met à disposition un camion transporteur et deux moteurs Norton, préparés par Steve Lancefield et Francis Beart. Eric Brandon, ami d’enfance de John Cooper avec qui il construisit des voitures à la fin de la seconde guerre mondiale, obtient la fourniture de 2 monoplaces Cooper.

L’équipe est dirigée depuis la maison de Jimmy Richmond avec deux mécaniciens à temps plein : Ginger Devlin et Freddie Sirkett. Les voitures sont peintes en vert pâle métallique, avec une bande rouge sur la calandre pour Alan Brown et une bleu pâle pour Eric Brandon.

 

De gauche à droite : Jimmy Richmond – Alan Brown – Eric Brandon et un mécano (Photo Revue Iota)

L’écurie court en Formule 3 (racers 500) en 1951 à travers toute l’Europe. Brandon et Brown gagnaient à tour de rôle. Parfois, le vainqueur était désigné à pile ou face ! Les primes de départs et d’arrivées étaient divisées en trois parts égales. Le duo a remporté 16 victoires majeures au cours de la saison sur Cooper MKV.

En 1952, l’écurie court en Championnat du Monde selon les règles de la Formule 2. Alan Brown termine 5e du Grand Prix de Suisse sur une Cooper Bristols F2 et marque les premiers points en Championnat du Monde pour la marque Cooper.

 

(Photo Collection Mazouiller)

 

 

Alan Brown (Photo Motor Sport Magazine)

Eric Brandon (photo laberezina.com)