Historique 1966

1966 : UNE EDITION GLISSANTE

 

La seconde édition a lieu le 3 avril 1966. Il fait beau, tout le monde est en place : Picon est Directeur de course ; Maitre Boquis, Directeur-adjoint ; Francis Fombelle accompagne Jean Viazzi dans les rangs des commissaires techniques ; Rose, Directeur de l’Automobile Club du Var est au micro. L’épreuve mesure 6,900 km.

Une centaine de pilotes sont au départ, et comme l’on est très respectueux des slogans tout prêts on annonce une fois de plus le duel Rolland – Clément. Ca fait une tête d’affiche, ça fait aussi augmenter le prix des cornets de frites vendus sur le parcours. Il faut dire que Jean Rolland est par son talent, sa gentillesse et je ne sais quoi de fascinant, un garçon très aimé dans le monde automobile.

Jean Clément resté fidèle à sa Porsche 904 à la carrosserie polyester fait figure de favori. Jean Rolland, lui, s’aligne avec une nouvelle Alfa GTA, puissante, légère, qui promet beaucoup. La niçoise Christiane Petit sur sa toute nouvelle Matra Sport peut-elle arbitrer ce duel ? « Habituée à la grosse cylindrée de mon Alfa Roméo, je me fais simplement la main sur cette Matra, sans chronomètre ».

Plusieurs pilotes étrangers sont attendus : l’espagnol Alemany (Austin Cooper) ; des italiens ; les suisses Wicky (Cooper BRM), Zweifel (Mc Laren) et Blanc (Cooper Climax 8).

Nouveauté cette année, la participation de monoplaces F1 et F3.

Les dracénois Robert Cheldi (Ford Cortina Lotus), André Rives (Porsche 912) et Robert Augias (Simca 1500), futur recordman des participations, sont au rendez-vous.

Il fait très chaud sur la côte d’Ampus, trop peut-être. Engageant deux voitures un toulonnais du nom de Mequetounif a le droit de partir dès le début. Au volant d’une BMC Cooper 1300 S il réalise 5’31″4. Derrière lui, huit voitures de cylindrée moyenne prennent le départ, et brusquement… il pleut.

Et quand il pleut sur Ampus, alors que durant une semaine les concurrents en mal de reconnaissance ont laissé de la gomme sur la route, le parcours devient terriblement glissant.

La course est faussée. Le duel Porsche / Alfa Roméo que 5 à 10 000 spectateurs sont venus voir n’aura pas lieu. Jean Clément qui le matin avait été crédité aux essais d’un temps de 4’44 » tape contre un mur en dessous de Lentier. Cette course ressemble à un étrange ballet : plus d’un pilote est contraint à l’abandon après avoir tapé dans des masses solides qui marquent ordinairement les abords d’une chaussée. Par hasard, MEQUETOUNIF sur Cooper remporte cette seconde édition de la course de côte d’Ampus en 5’31″4, devant Hermanovits sur Cooper également en 5’36″8 et le dracénois Robert Cheldi sur Ford Cortina Lotus. Le record n’est pas battu.

Photo inconnue – Hermanovits (BMC Cooper 1275)

 

Quant à Jean Rolland sur son Alfa GTA il limite les dégâts en 5’55 ». Grand perdant de cette journée, il explique au micro de Rose, ses difficultés de conduite sur une route si glissante. Il promet de revenir l’année prochaine….. il n’est jamais revenu. Il s’est tué sur l’anneau de Montlhéry en effectuant les essais d’une Alfa 33.

1e   MEQUETOUNIF   BMC COOPER 1300 S    5’31″4

2e   HERMANOVITS   BMC COOPER 1275       5’36″8

3e   Robert CHELDI     FORD CORTINA             5’37″8

 4e   De BRESC             BMW 1800 TL               5’40’’6

5e   ALEMANY            AUSTIN COOPER S       5’40’’7                

MEQUETOUNIF vainqueur au hasard d’un orage est le premier étonné, il en oubli même une coupe lors de la distribution des prix, puis disparaît du monde automobile. Drôle de course… elle eut plus une valeur spectaculaire qu’une signification sportive.

Groupe 1 :           HERMANOVITS (BMC Cooper 1275)            5’36’’8

Groupes 2 et 5 : MEQUETOUNIF (BMC Cooper 1300 S)         5’31’’4

Photo inconnue – Robert Cheldi (Ford Lotus)