Historique 1974

1974

 Cette dixième édition ne se présente pas dans les meilleures conditions. Suite à la crise pétrolière internationale de 1973 le Gouvernement Français a décidé d’interdire en 1974 les compétitions automobiles sur son territoire. Le Rallye de Monte Carlo est la première victime de cette mesure.

Cependant, après négociations la Fédération Française du Sport Automobile obtient un allègement de cette décision, à condition de limiter le nombre de courses aux épreuves clés, et celles qui bénéficient d’un renom sur le plan international. C’est le cas notamment de la course de côte d’Ampus inscrite en Championnat d’Europe de la Montagne (coefficient 13) les 30 et 31 mars.

Malgré tout, cette situation entraîne des conséquences financières importantes pour l’ASADV. Les sponsors se sont manifestés tardivement, le calendrier n’ayant été connu que fin janvier, et les pétroliers se sont engagés dans le soutien des compétitions avec des moyens réduits.

Autres difficultés : les mesures de sécurité demandées par la Fédération nécessitent de lourds investissements de la part de l’association (2000 m de grillage pour la protection du public, 400 bottes de paille, l’équivalent en francs de 3000 € de glissières métalliques).

Dernier soucis : le temps incertain qui menace le bon déroulement de la course.

Une innovation cette année : la suppression des 2 épreuves distinctes nationale et internationale. En vertu de la nouvelle réglementation les français disposent cette saison d’une licence unique, l’épreuve compte également pour le Championnat de France de la Montagne et se court le dimanche sur 2 montées.

Heureusement coté participation les pilotes ont répondu présent : 16 italiens, 8 allemands, 5 suisses, 1 espagnol constituent la légion étrangère de cette 10e édition.

Les nouvelles monoplaces March-BMW F2 font figurent de favorites avec Jimmy Mieusset, Champion d’Europe 1973 et vainqueur l’année passée ; Pierre Maublanc Vice-champion de France de la montagne. Autres favoris sur monoplaces : Yves Martin (Mac Laren F2), Jean-Louis Staiano (Provence F2) et le suisse Albert Badan avec la Kitchiner Unif F5000 présentée comme la « terreur » de cette édition.

Chez les prototypes, condamnés depuis l’an dernier à jouer les seconds rôles, on note la présence de Sepp Greger (Porsche 910), Marc Pozet (Chevron B23), Gianni Varese (Lola-Abarth) et les Abarth Osella 2000 de l’italien Mici, de l’allemand Johann Abt et de l’espagnol Juan Fernandez. Pour la première fois depuis 1967 la firme Abarth n’est pas représentée officiellement.

Archive Farigoulette – Juan Fernandez (Abarth-Osella 2000)

 

Jimmy Mieusset réalise le meilleur temps des essais en 3’21″6, devant Yves Martin (Mac Laren F2) 3’26″00 et Pierre Maublanc (March BMW F2) déçu de sa prestation en 3’28″6 «  Je devais couper dans beaucoup de courbes, en plus j’avais les roues mal serrées« .

La course le dimanche est malheureusement perturbée par un violent orage au début de la seconde manche qui oblige les organisateurs à arrêter l’épreuve. Le classement général est donc établi selon les temps réalisés le matin lors de la première montée. Jimmy Mieusset, auteur d’un nouveau record en 3’16″2, l’emporte comme prévu. Le duel attendu avec Pierre Maublanc a tourné court « Je n’arrive pas à bien saisir le comportement de ma voiture, ou c’est elle ou c’est moi. En tous les cas ce n’est pas bon ». Il termine à la 6e place en 3’26″00. Hervé Bayard (March BMW F2) prend, c’est une surprise, la seconde place en 3’21″7 devant Yves Martin (Mac Laren F2) en 3’23″3, handicapé par des problèmes de tenue de route.

 

Restoremania.forum – Jimmy Mieusset

 

1e Jimmy MIEUSSET    MARCH BMW 742           3′ 16″ 2                

2e Hervé BAYARD         MARCH BMW 742            3′ 21″ 7

3e Yves MARTIN            MAC LAREN F2                3′ 23″ 3

4e Michel PIGNARD      PYGMEE F2                       3’ 24’’ 1

5e Roger DAMAISIN     CHEVRON HART B25       3‘ 25‘‘ 5

Les monoplaces prennent les 10 premières places du classement général ! Du jamais vu à Ampus.

 

Groupe 1     Marc MONTMAYEUR                        BMW 30 CSI                    4′ 16″ 4

Groupe 2     Helmut MANDER (Allemagne)        OPEL KADETT                 3′ 53″

Groupe 3     Pierre FAVOLINI                                 PORSCHE CARRERA      4′ 04″ 2

Groupe 4     Anton FISCHABER (Allemagne)     PORSCHE CARRERA       3′ 47″

Groupe 5-7  Marc POZET                                      CHEVRON B23

.                     Juan FERNANDEZ (Espagne)       ABARTH OSELLA 2000    3′ 39″

Groupe 8-9  Jimmy MIEUSSET                           MARCH BMW 742            3′ 16″ 2

Championnat d’Europe

Division A : Anton FISCHABER                          PORSCHE CARRERA        3′ 47″

Division B : Marc POZET                                    CHEVRON B23                   3′ 39″

Division C : Jimmy MIEUSSET                          MARCH BMW 742             3′ 16″ 2

En fin de saison Jimmy MIEUSSET remporte un deuxième titre de Champion d’Europe de la Montagne.

 

Photo-Junior Sejnost – Georges Rouvier (Alpine 1600 SC)

 

Archive Simon – Sepp Greger (Porsche 910 spyder)