Historique 1976

1976 – 1977 : ENFIN PIERRE MAUBLANC

 

1976

Jimmy Mieusset revient à Ampus chercher une 4e victoire consécutive au volant d’un proto 2 Litres Alpine Renault A440, qui a couru le Championnat du Monde Sport proto en 1974 avec Jean-Pierre Jabouille, dans le but de reconquérir le titre européen. « A priori, je peux faire le super-temps avec cette voiture, dont l’empattement est plus court que celui de la Chevron F2. Il y a de la puissance à tous les régimes (280 cv). Deux solutions : ou elle ne marche pas et je reste dans le lot de tête, ou je bats mon propre record ».

 

Archive sportauto-draguignan.fr – Jimmy Mieusset ( Alpine Renault A440)

 

Pierre Maublanc relève le défi avec une nouvelle monoplace : une March 762 équipée d’un nouveau moteur. « C’est un moteur très pointu. Je dois aller chercher les chevaux très loin, entre 9500 et 10 000 tours ».

Autres vainqueurs possibles : Marc Montmayeur (March F2), Marc Pozet (Lola T294), Jean-Louis Bos (Lola T290), Mauro Nesti Champion d’Europe sortant (Chevron). Il ne manque à l’appel que Michel Pignard, gravement accidenté quelques semaines plus tôt et Yves Courage.

Aux essais, Maublanc réalise comme prévu le meilleur temps en 3’20’’09, après avoir monté l’après midi des rapports de boite beaucoup plus courts sur sa March 762, assez loin cependant du record établi par Mieusset en 1974. Derrière, viennent  les prototypes de Mauro Nesti (Chevron) 3’22’95 et Jimmy Mieusset en 3’24’’88, immobilisé tout l’après-midi pour réparer un cardan cassé.

A noter les sorties de route spectaculaire de Jean-Marie Alméras, Champion  de France 1975, qui a sérieusement endommagé sa Porsche Carrera Groupe V contre un arbre à 300 mètres du départ, et celle de Dominique Petit sur Porsche également.

Le duel s’annonce somptueux. Malheureusement, une fois encore le ciel en décide autrement. Les conditions atmosphériques défavorables que personne n’attendaient, surtout pas les concurrents, certains n’avaient même pas pris la précaution d’apporter avec eux les pneumatiques adéquats comme les frères Alméras, vont influer sur les performances et dissuader le public de se rendre nombreux sur l’épreuve : 4 000 spectateurs seulement.

Pierre Maublanc l’emporte en 7’18’’80, loin des temps réalisés ces dernières années. C’est au cours de la manche du matin que Maublanc fait la différence (3’37’’19) contre Mieusset (3’39’’95). La manche de l’après-midi revient à Mieusset qui devance son adversaire d’un peu moins de 2 secondes. Ce n’est pas suffisant. Au final, 84 centièmes de seconde le séparent de Jimmy Mieusset, qui se console en prenant la tête du classement du Championnat d’Europe de la Montagne.

 

Photo-Junior Sejnost – Pierre Maublanc (March 762)

 

1e Pierre MAUBLANC       MARCH 762                   7’18’’80

2e Jimmy MIEUSSET        ALPINE A440                 7’19’’64

3e Marc POZET                  LOLA T294                     7’38’’70

4e Roger DAMAISIN          MARCH 752                   7’40’’57

5e Mauro NESTI                 CHEVRON                      7‘40‘‘68

Ultime participation d’une Abarth sous le signe du scorpion : Max Antiochia termine 53e sur une Abarth 2000.

 

Groupe 1 : RAINERO Jean Max         BMW 2002 TI                          8’42’’60

Groupe 2 : EVRARD Yves                  BMW 2002 TI                           8’42’’78

Groupe 3 : BERING Jean-Claude        PORSCHE CARRERA 3 L     7’50’’62

Groupe 4 : AUTRIC Michel                ALPINE 1300                           8’38’’28

Groupe 5 : ORTELLI Jean                  ALPINE A110 1850                 8’05’’32

Groupe 6 : MIEUSSET Jimmy           ALPINE A440                          7’19’’64

Groupe 7-8 : MAUBLANC Pierre      MARCH 762                             7’18’’80

 

Championnat d’Europe

Division A :   Jean-Claude BERING    PORSCHE CARRERA 3 L    7’50’’62

Division B :   Jean ORTELLI               ALPINE A110 1850              8’05’’32

Division C :   Jimmy MIEUSSET        ALPINE A440                        7’19’’64

Photo-Junior Sejnost – Max Antiochia (Abarth 2000)

 

Photo Revue Echappement – Jean Ortelli (Alpine A110 1850)

Archive JDS – Gianni Boeris (Osella PA4)