Historique 1980

1980

 

109 concurrents sont inscrits pour cette 16e édition de la Course de côte d’Ampus.

Cette année les candidats à la victoire finale sont moins nombreux que par le passé. Les incontestables favoris ont pour noms : Marc Sourd (Martini MK25), Max Mamers (March 782) vainqueur en 1979 et Christian Debias (Martini MK28) vainqueur en 1978.

Le Champion de France sortant, Guy Fréquelin qui dispute le Championnat du Monde des rallyes pour Talbot et l’italien Mauro Nesti qui a raccroché son casque, sont les grands absents.

Dans la catégorie prototypes, disputant le Championnat d’Europe, les ténors sont là : le hongrois Toth (Toj SC206), Jean-Louis Bos (Lola T299), Marcel Tarrès (Chevron B36) et le revenant Jimmy Mieusset sur l’Alpine A441 qui n’est plus toute jeune. Le suisse Bubeck et l’talien Giliberti (Osella) sont forfaits.

L’écurie Alméras des 2 frangins Champions d’Europe, aligne pas moins de 7 Porsche pour barrer la route des points à leurs adversaires.

Dès les essais, Max Mamers enlève tout suspense. Le duel attendu avec Marc Sourd tourne nettement à son avantage : 3’03’’73, soit 3 secondes de moins que son adversaire ! Michel Pignard (Toj), fidèle à son habitude, réalise le meilleur temps des protos (3’12’’83).

En course, Max Mamers assomme la concurrence dès la première manche en abaissant de plus de deux secondes le record que détenait Marc Sourd : 3’01’’78 (nouveau record). Bientôt, l’exploit prendra dimension historique : on passera sous la barre des 3 minutes !  Max Mamers pense que cela est possible, peut-être même dès l’année prochaine ! « Il s’agit de la même March que j’utilisais l’an dernier dans les côtes et que j’ai fais évoluer cet hiver. Maintenant, elle est au top-niveau et elle n’évoluera plus beaucoup cette année. La course de côte, c’est comme un 100 m : il faut tout donner et faire un sans-faute ».

 

Archive JDS – Max Mamers (March 782)

 

Dès lors, il sait qu’il ne sera plus inquiété. Ni par Sourd, ni par Courage (Martini), ni par Debias. Encore moins par Pignard, Bos ou Tarrès, dont les prototypes ne font plus la loi sur ce parcours depuis plusieurs années.

Dans la seconde montée, Max Mamers se contente d’assurer. Marc Sourd, pour l’honneur, remporte cette manche (3’06’’35) mais n’en reste pas moins à distance respectueuse de son adversaire à l’addition des deux temps.

Pour le Championnat d’Europe, Michel Pignard sur sa TOJ réalise un temps cumulé de 6’20’’23 devant Jean-Louis Bos et Marcel Tarrès et prend la 5e place au classement général.

1e Max MAMERS        MARCH 782-ROC            6’08’’47  

2e Marc SOURD          MARTINI MK25-BMW     6’13’’18

3e Yves COURAGE     MARTINI MK28-BMW     6’15’’48

4e Christian DEBIAS   MARTINI MK28               6’16’’04

5e Michel PIGNARD   TOJ SC206-BMW            6‘20‘‘23

 

Photo Paul Teulade – Michel Pignard (TOJ SC206-BMW)

 

Groupe 1 : Gérard PRADELLE          Ford Escort 2000 RS           7’50’’71

Groupe 2 : Jean-Christian DUBY     Ford Escort 1800 RS            7’32’’89

Groupe 3 : Roland BIANCONE         Porsche Turbo 3 L                7’36’’91

Groupe 4 : Jacques ALMERAS         Porsche Turbo 3,3 L            7’14’’40

Groupe 5 : Jean-Marie ALMERAS    Porsche Silhouette 3,5 L    7’00’’42

Groupe 6 : Michel PIGNARD            TOJ SC206 BMW                 6’20’’23

Groupe 7-8 : Max MAMERS             March 782-ROC                    6’08’’47

 

Championnat d’Europe

Division A : Gérard PRADELLE  (Ford Escort 2000 RS) et Roland BIANCONE (Porsche Turbo 3 L)

Division B : J-Christian DUBY    (Ford Escort 1800 RS) et Jacques ALMERAS (Porsche Turbo 3,3 L)

Division C : J-Marie ALMERAS  (Porsche 3,5 L) et Michel PIGNARD (Toj SC206)

 

Archive JDS – Josef Cserkuti (BMW 320 Silhouette)

Photo Auto-Hebdo – Max Mamers (March 782 Roc)

Photo non identifiée – Juan Fernandez (Lola T296)

 

Photo Revue Echappement – Gérard Pradelle (Ford Escort 2000 RS)