Historique 1981

1981 : MARC SOURD DANS LA LÉGENDE

 

On le pressentait depuis quelques temps, la barre des 3mn sur une montée serait bientôt franchie.

En 1965, Jean Clément avait ouvert le livre des records en 5’05’’8 sur Porsche 904. Le record était abaissé sous les 5mn en 1967 par Hans Ortner sur Abarth 2000. Deux ans plus tard, Peter Schetty descendait sous les 4mn avec la Ferrari 212 E (3’57’’7). Depuis, avec la suprématie des monoplaces le record n’avait cessé de tomber.

1981 restera dans l’histoire de la course comme l’année du record absolu : 2’59’’19 pour Marc Sourd au volant de sa monoplace Martini Mk32-Roc Yacco, soit 136 Km/h de moyenne !

1981 : MARC SOURD DANS LA LEGENDE

 

Dès les essais, le record officiel de Max Mamers (3’01’’78) était officieusement pulvérisé par Marc Sourd en 3’00’25, soit 1 seconde et 53 centièmes de mieux ! « Je dois pouvoir faire un peu mieux, mais tu sais, ce n’est pas facile : la route est très bosselée, en moins bon état que les autres années ». Derrière lui, la concurrence est atomisée : tête à queue pour Mieusset, un autre pour Tarrès et des essais en demi teinte pour Pignard et Courage, tous sur Martini, qui se retrouvent à plus de 7 secondes du leader.

Pour le Championnat d’Europe, on attendait Jean-Louis Bos (Lola T298), qui s’attaque au titre cette année. C’est cependant Gérard Xiberras (Lola T298) qui prend l’ascendant en 3’14’’35 contre 3’17’’35 à Bos, ralenti par des problèmes d’équilibrage de roues.

Chez les Champions d’Europe sortants, Jean-Marie Alméras réalise le meilleur temps en Groupe 5 au volant de sa Porsche 935 Silhouette (3’29’’52), alors que Jacques Alméras qui étrenne sa Porsche 924 GTR et Roland Biancone pour sa première course en Groupe 4 sont devancés par Rolf Goering et sa superbe BMW M1.

En course, Marc Sourd assomme tout le monde dès la première montée en réalisant son fantastique chrono, ce qui lui permet d’assurer dans la seconde manche. Marcel Tarrès se retrouve à plus de 4’’ et le troisième Jimmy Mieusset à 12’’. Michel Pignard qui pouvait prétendre à cette troisième marche est victime d’une crevaison peu avant l’arrivée.

Pour le classement du Championnat d’Europe de la Montagne, Jean-Louis Bos réalise la bonne affaire (6’36’’21) suite à l’abandon de Gérard Xiberras, gêné par un concurrent parti devant lui.

1e Marc SOURD             MARTINI MK31-ROC                          6’00’’32    

2e Marcel TARRES        MARTINI MK32-BMW                        6’04’’55

3e Jimmy MIEUSSET     MARTINI MK32-BMW                       6’12’’11

 4e Yves COURAGE        MARTINI MK32                                   6’13’’86                    

5e Roger DAMAISIN      RALT RT1                                             6‘28‘‘90

 

Sur l’ensemble, les monoplaces F2 font toujours la loi : 9 parmi les 10 premiers !

 

Groupe 1 : Henri VUILLERMOZ (F)      FORD ESCORT 2000 RS               7’43’’60 (record)

Groupe 2 : Jean-Christian DUBY (F)    FORD ESCORT 1800 RS               7’34’’38

Groupe 3 : Karl LINNING (D)                 PORSCHE 3,3 L Turbo                 7’53’’79

Groupe 4 : Rolf GORING (D)                  BMW M1                                       7’18’’06

Groupe 5 : Jean-Marie ALMERAS (F)  PORSCHE 935 A4 3,5 L               7’00’’08 (record)

Groupe 6 : Jean-Louis BOS (F)             LOLA T298-BMW                         6’36’’21

Groupe 7/8 : Marc SOURD (F)              MARTINI ROC YACCO                 6’00’’32 (record)

 

Jacques Alméras (Porsche 924 GTR)

 

Championnat d’Europe

Division 1 Henri VUILLERMOZ       FORD ESCORT 2000 RS             7’43’’60

Division 2 : Rolf GORING                   BMW M1                                       7’18’’06

Division 3 :  Jean-Louis BOS             LOLA T298-BMW                        6’36’’21

Archive Bernard Simon – Jean-Christian Duby (Ford 1800 RS)

 

 

 

 

 

 

 

Archive Bernard Simon – Jacques Guillot (Porsche935 A3)

BMW n° 52 : Archive Bernard Simon – Claude Jeanneret (BMW 320)

 

 

Osella n°39 : Giovanni Strano (Osella)