Historique 1985

1985 – 1986 : DERNIERS LAURIERS POUR TARRES

1985

Après une année de purgatoire, Ampus retrouve le label européen.

Autre sujet de satisfaction pour les organisateurs : le record de participation est battu avec 202 engagés, dont 155 pour la course internationale.

Nouveauté de cette 21e édition : le premier Grand Prix historique de Draguignan.

La question que tout le monde se pose est de savoir si Gérard Xiberras sera capable de réussir la passe de trois au volant d’une Osella-BMW prêtée par Riehl, l’importateur de la marque en France. Marcel Tarrès (Martini-BMW MK43) entend, lui, mettre fin à la malchance qui l’accable depuis 2 ans sur ce tracé.

Les autres prétendants français ont pour noms : Christian Debias (Martini-BMW MK42), Nany Nerguti (Martini F2), Anne Baverey (Martini-BMW FL) et Henri-Paul Magnan (Lola-BMW T298).

Sur le plan européen, on note la présence en Groupe 6 des italiens Mauro Nesti (Osella-BMW), Roberto Curatolo (Osella-BMW), Claudio Calella (Lola T922) et de l’allemand Herbert Stenger (Osella). Auxquels il convient d’ajouter un plateau de haut niveau en groupe B : 3 BMW M1 contre 3 Porsche 930 Turbo ou 911 SC, avec pour arbitre l’Audi Quattro du suisse Claude Jeanneret.

Lors des essais, Marcel  Tarrès confirme sa place de favori : 3’07’’28 « Aucun problème, mais ici à Ampus, même quand je fais de bons temps aux essais, tu as pu constater que je n’ai jamais de chance en course ». Il devance Mauro Nesti (3’09’’83) et Debias (3’10’’26). Xiberras ne réalise que le 6e temps en 3’19’’31 « A part le fait que j’ai la grippe, je suis agréablement surpris par cette voiture, qui apparaît très saine dans son comportement, bien qu’un peu dure en suspension ».

Nany Nerguti est le grand malchanceux de cette séance d’essais. Il sort violemment de la route dans le virage à tonneaux et doit déclarer forfait (train avant ouvert). Autres favoris au tapis : l’allemand Stenger, victime d’ennuis de pompe à essence, d’une rupture de durite d’huile et au final d’un bris d’arbre de roue ; ainsi que le français Serge Vidal (Martini) dont le moteur n’a pas digéré une vis parker échappée de la boite à air.

Archive JDS – Marcel Tarrès (Martini-BMW MK43)

 

Cette année pas de surprises en course. Tarrès s’impose en 6’15’’95, malgré la détermination de Debias (6’18’’89), pas trop déçu à l’arrivée « J’ai beaucoup couru depuis le début de saison pour découvrir les secrets de cette nouvelle voiture. Je veux avancer avec prudence pour ne pas tout compromettre par un gros pépin. La saison est encore longue. J’ai confiance en moi ».

La 3e place revient à Anne Baverey (6’23’’80) au terme d’un duel épique avec Nesti (6’23’’83), vainqueur du Groupe 6. Xiberras termine cinquième.

1e Marcel TARRES         MARTINI MK43-BMW      6’15’’95

2e Christian DEBIAS      MARTINI MK42-BMW      6’18’’89

3e Anne BAVEREY         MARTINI-BMW FL             6’23’’80

 4e Mauro NESTI            OSELLA-BMW                    6’23’’83

5e Gérard XIBERRAS     OSELLA                               6’29’’49

 

Les monoplaces sont de nouveau les reines d’Ampus et pour la première fois une femme monte sur le podium.

Archive JDS – Anne Baverey (Martini-BMW FL)                   

 

VEC :          Jacques NAVEAU          JEM                                     9’04’’99

Groupe N :  Henri VUILLERMOZ      BMW 323i                          7’58’’01

Groupe A :  Francis DOSIERES        BMW 635 CSI                    7’34’’59

Groupe S :  Alain BIORET                 BMW 320                           7’31’’92

Groupe B :  Claude JEANNERET    AUDI QUATTRO                 7’05’’91

Groupe 6 :  Mauro NESTI                OSELLA-BMW                     6’23’’83

Groupe E :  Marcel TARRES            MARTINI MK43-BMW)      6’15’’95

 

Championnat d’Europe

Groupe B : Claude JEANNERET      AUDI QUATTRO              7’05’’91

Groupe 6 : Mauro NESTI                  OSELLA-BMW                 6’23’’83

 

Photo Revue Echappement – Francis Dosières (BMW 635)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Revue Echappement – Gilbert Renoux (Golf GTI)

 

 

Photo Revue Echappement – Claude Jeanneret (Audi Quattro)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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