Historique 1986

1986

Lorsque sonne les trois coups de cette 22e édition, nul ne se doute que c’est pour la dernière fois.

Les années se suivent et se ressemblent tant en championnat de France qu’en championnat d’Europe. On prend les mêmes et on recommence : Marcel Tarrès (Martini-BMW MK45), Christian Debias (Martini-BMW MK43), Daniel Boccard (Martini F2), Nany Nerguti (Martini F2), Anne Baverey (AGS-BMW C.01), Mauro Nesti, Herbert Stenger et Claudio Calella (Osella), Alain Castellana et Henry-Paul Magnan (Lola T298) sont les têtes d’affiche pour la victoire.

A noté les débuts de la Peugeot 205 Turbo16 de Christian Duby, face à la BMW M1 de Giovanni Rossi et à la puissante Audi Quattro (540 cv) du suisse Jeanneret en groupe B.

Les essais se déroulent sous le soleil après les fortes pluies de la nuit. Les résultats sont conformes à la logique. Tarrès réalise le meilleur temps (3’06’’74), devant sa coéquipière Anne Baverey (3’08’’73) au volant d’une voiture entièrement en fibre de carbone « C’est un pari technique que j’ai voulu tenter. Il s’agit de la Formule 3000 que Marcel Tarrès avait préparé pour courir en circuit et que nous avons entièrement reconditionnée pour la côte. Elle est dotée d’un  moteur BMW qui développe 310 cv ». Le troisième temps est à mettre à l’actif de Debias (3’08’’98).

En course, malgré l’apparition de la pluie l’après-midi, Tarrès confirme son rang de favori et s’impose une nouvelle fois devant Debias en 6’27’’12, après avoir flirté avec le record de l’épreuve lors de la première montée le matin, couru dans des conditions assez favorables, ciel gris, souvent menaçant mais sans pluie (3’00’’29). Anne Baverey prend la troisième place (6’37’’00).

Le podium de cette 22e édition est exactement le même que celui de l’année passée.

Photo Nice-Matin – Marcel Tarrès (Martini-BMW MK45)

 

 

1e  Marcel TARRES      MARTINI-BMW MK45     6’27’’12

2e  Christian DEBIAS    MARTINI-BMW MK43    6’34’’98

3e  Anne BAVEREY      AGS-BMW C.01                6’37’’00 

4e  Mauro NESTI           OSELLA PA9                    6’46’’26

5e  Claudio CALELLA  OSELLA ROSSA                6’52’’12     

En ce qui concerne l’Europe, pas de surprises non plus, Nesti profite de la pluie dans la seconde manche pour se hisser à la 4e place et remporter facilement le Groupe 6 en 6’46’’26 devant Calella. Dans le Groupe B, Duby concède la victoire à Rossi pour seulement 85 centièmes.

 

Archive JDS – Claudio Calella (Osella Rossa)

 

GP Historique : WALTER Richard           PORSCHE 356                4‘27‘‘82

Groupe N :         Henri VUILLERMOZ      BMW 325i                       7’58’’07

Groupe A :         Michel PIGNARD           BMW 635 CSI                 7’34’’60

Groupe B :         Giovanni ROSSI              BMW M1                        7’17’’23

Groupe S :         Jean-Louis REBOUL      PORSCHE 935               3’34’’71

Groupe 6 :          Mauro NESTI                 OSELLA PA9                  6’46’’26

Groupe D :          Marcel TARRES            MARTINI-BMW MK45   6’27’’12

 

Championnat d’Europe

Groupe N : Henri VUILLERMOZ    BMW 325i                       7’58’’07

Groupe A : Michel PIGNARD         BMW 635 CSI                 7’34’’60

Groupe B : Giovanni ROSSI           BMW M1                          7’17’’23

Groupe 6 :  Mauro NESTI              OSELLA PA9                    6’46’’26

 

Photo Studio Laugier – Marcel Tarrès (Martini-BMW MK45)

 

Par contre, une nouvelle fois trahis par le ciel, les organisateurs sont pessimistes quant à la survie de l’épreuve.

Photo Gemumu – Jean-Chrisitian Duby (Peugeot 205 Turbo 16)

 

Photo non identifiée – Philippe Berger (BMW 323 i)

                                                                   

Le 6 mai, le Comité directeur de l’ASADV vote par 8 voix contre 2, la décision de ne pas reconduire la course de côte, en raison d’une situation financière dégradée, suite aux déficits successifs liés aux conditions atmosphériques défavorables ces trois dernières années et à des problèmes d’organisation de plus en plus difficiles à résoudre (extension de l’urbanisation sur le parcours, nombre de bénévoles et d’officiels en forte baisse, répétition de vols et d’actes de vandalismes sur le matériel….).