La première édition du Circuit de Vitesse attire à Draguignan une foule extrêmement nombreuse. Des services de cars sont mis en place au départ de toutes les villes et villages du Var pour assister à l’événement : le journal REPUBLIQUE organise un déplacement de Toulon, le dimanche, au prix de 500 Francs aller/retour.
Hôtels, restaurants sont plein à craquer. Les avenues sont noires de monde. Les automobilistes doivent garer leurs véhicules sur les trottoirs de la route de Lorgues et devant le Collège de Jeunes Filles.
Une ambiance extraordinaire règne sur la ville. Une ambiance faite de pétarades de moteurs tournant à plein régime, de hauts parleurs déversant leurs musiques, de banderoles et de décorations flottant au vent, de la joie enfin des spectateurs.
Les départs sous l’autorité du Directeur de course Monsieur ZIANO et de son adjoint Gaston PALLY ont lieux devant le Champ de Mars, à hauteur de l’actuel Office de Tourisme. Gérard PETITJEAN, enfant à l’époque, se souvient encore du bruit assourdissant des motos lancées à pleine vitesse sur le Boulevard Clémenceau et de l’odeur si particulière d’huile de ricin.
Tous les champions chevronnés de la spécialité sont présents : le Champion de France Jean BEHRA (MV Agusta usine) Serge DINI recordman de la Côte d’Ampus, 4e au Grand Prix de la Ville de Nice, RIVOIRE 2e à ce même Grand Prix, DULLA, ASTRI, Jean CASTELLANO, DI PANNEL, ROLLINO et le Dracénois KUMMER.
Parmi les pilotes régionaux, Serge DINI (Amicale Motocycliste Niçoise) retient l’attention du public. Pilote usine Elie Huin, le concessionnaire niçois NOVELLI l’engage sur une 125 Elie Huin à moteur AMC (Atelier Mécanique du Centre à Clermont-Ferrand), préparée par Jean BEHRA et BINELLI. A l’origine, Jean BEHRA destinait cette machine à son frère José, qui ne l’utilisera pas en raison de l’inconfort de la position de conduite. Monté sur le châssis court d’une 100 cm3, le moteur AMC 125 permet d’atteindre les 140 Km/h.
La lutte est chaude entre les représentants des clubs motocyclistes de Nice, Cannes, Toulon, Marseille, Aix, Avignon, Salon, Hyères et Carpentras. La course se dispute en deux éliminatoires et une finale sur 20 tours.
1e éliminatoire :
1e VIDAL (Terrot Magnat Debon)
2e DINI (Elie Huin)
3e KUMMER (Terrot Usine)
2e éliminatoire :
1e CASTELLANO (Terrot)
2e PERRANO (Moretti)
Jean Behra abandonne sur ennui mécanique (casse moteur)
Finale (20 tours) :
La course est un chassé-croisé entre Raymond VIDAL (Terrot Magnat Debon) et Serge DINI. L’Elie Huin plus véloce prend la tête dans la partie sinueuse du circuit, alors que VIDAL grâce à la puissance de sa moto spécialement préparée par Jean NOUGUIER fait la différence dans la longue ligne droite. La victoire se joue à une demi-roue. Serge DINI vire en tête dans le virage de la Préfecture, mais Raymond VIDAL réussi à le coiffer sur la ligne d’arrivée. NOVELLI époustouflé par ce final monte derrière son pilote pour le tour d’honneur.
1e Raymond VIDAL (Terrot Magnat Debon) 33’39’’
2e Serge DINI (Elie Huin) 33’40’’
3e KUMMER (Terrot) 34’48’’
4e CASTELLANO (Terrot)
5e PERRANO (Moretti) 35’00’’
Michel DENIS (Elie Huin/AMC) remporte la catégorie motos 175 cm3.
—