La catégorie reine des voitures de tourisme. 8 engagés : NOVELLI sur une BMW de type identique à celle qui a remporté sa série au Bol d’Or 1949 ; BOURELLY sur une redoutable Citroën 15 cv qui a réussi lors des dernières 12 Heures de Hyères à parcourir la plus longue distance ; PARRUCCI un habitué du Rallye de Monte Carlo et des grandes épreuves routières ; BONNOT (Talbot 3 Litres) 1e de sa classe au Monte Carlo 1950 ; Paul LE HOUSSEL (Ecurie Garage du Cap Brun) sur une Talbot 4 Litres carrossée par FIGONI et mis au point par LEPAGE, qui se présente comme le principal adversaire de Pierre PAGNIBON (Talbot Lago) ; enfin LUIZET (Talbot 4 Litres) qui rêve d’arbitrer le duel entre les deux favoris.
Les essais du samedi confirment que Pierre PAGNIBON est bien l’homme à battre. Il réalise la pole position en 1’20’’ devant Paul LE HOUSSEL 1’26’’, grand malchanceux de la journée : collecteur d’échappement au rouge et freins brûlants le matin qui l’oblige à s’arrêter après 3 tours de circuit seulement ; bielle coulée l’après-midi. Le Garage du Cap Brun envisage de retirer la voiture de la course. Fort heureusement un garagiste dracénois Gabriel BUISSON met ses ateliers et sa compétence au service de l’équipe, tant et si bien que le dimanche matin la Talbot est réparée et peut prendre part à la course.
Dès le départ Paul LE HOUSSEL se lance à l’assaut de Pierre PAGNIBON. Hélas après 8 tours il doit abandonner sur rupture de moteur. Pierre PAGNIBON l’emporte sur Talbot Lago à la moyenne de 86,638 Km/h, et relègue le second LUIZET (Talbot 4 Litres) à 1 tour.
Classement 1500 à 3000 cm3 :
1e BOURELLY Citroën 15 A.C du Gard 22’03
2e BONNOT Talbot A.C du Var 22’50
3e PARRUCCI Citroën 15 Ecurie Nice
4e DUMAS
Classement 3000 à 4000 cm3 :
1e PAGNIBON Pierre Talbot Lago Écurie Nice 20’03
2e LUIZET Talbot 4 L Écurie Nice à 1 tour